top of page
Rechercher
celinevalsdefives

L'hyperphagie c'est quoi?


On confond souvent hyperphagie et la boulimie, les deux sont des troubles alimentaires la différence va être dans la purge ...

D'une manière ou d'une autre lorsque l'on souffre de boulimie aprés la crise de compulsion alimentaire on va avoir un besoin incontrôlable de se "purger", d'évacuer tout ce que l'on vient de manger, la technique la plus connue étant le vomissement.

Dans l'hyperphagie la personne a des crises de compulsions alimentaires mais garde tout, pas de stratégie pour évacuer. C'est une grande souffrance pour le corps et le mental d'expérimenter des crises d'hyperphagie. Ce n'est pas une question de volonté, on ne peut pas contrôler une crise. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce trouble alimentaire. Cela peut-être physiologique( problème de thyroïde...) ou parfois psychologique (traumas...)

C'est pourquoi la première chose à faire est de consulter son médecin généraliste ou un endocrinologue pour qu'un diagnostique puisse être posé et l'orientation vers les professionnels compétents faite. Dans ce parcours de guérison on va retrouver des professionnels de la santé comme un médecin, un psychologue, un dietéticien. Le sophrologue vient en complément il va permettre de retrouver un lien avec son corps pendant les crises pour mieux les comprendre et ne plus être terrorisé, pouvoir ressentir ce qui se passe. Comprendre permets de commencer à avancer en toute sécurité. L'accompagnement prend du temps, mais ce temps est nécessaire pour aller en profondeur et clore définitivement cette étape de vie. On ne reprogramme pas comme l'hypnose peut le faire car si on fait taire ce symptôme qu'est l'hyperphagie la partie en souffrance de la personne qui s'en sert trouvera un autre moyen de se manifester..souvent une addiction peut arriver ou le glissement vers un autre trouble alimentaire boulimie ou anorexie.

La solution que la sophro propose c'est d'observer, de se sentir en sécurité à nouveau et de comprendre. Alors on avance acteur de son propre changement. Les personnes souffrant d'hyperphagie sont un peu comme la photo, seul dans un désert. Ils se sentent isolés, difficile de raconter les crises aux proches! coupables, honteux et la prise de poids qui souvent s'associe les dégoute et les éloigne encore un peu plus de leurs corps.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page